Menu

Votre Séjour

Admission en hospitalisation complète

Admission en hospitalisation de jour ou de nuit

L’admission à la clinique La Brière est décidée par l’un des psychiatres de l’établissement, à sa demande ou à la demande de votre médecin traitant qui l’aura contacté.

Les formalités d’admission se font le jour même de l’hospitalisation. La secrétaire vous guidera jusqu’à l’installation dans votre chambre par l’équipe soignante. Elle répondra alors à toutes vos interrogations administratives.

L’équipe administrative reste à votre disposition et à celle de votre entourage tout au long de votre séjour, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

 

Pièces à présenter au bureau des admissions

Nous vous rappelons que les pièces administratives ainsi que le trousseau détaillé ci-dessous sont indispensables à votre admission, soit :

  • Votre carte vitale.
  • Une pièce d’identité.
  • Un chèque de caution (qui vous permettra d’avoir accès aux prestations hôtelières comme la télévision, la chambre particulière).
  • Une prise en charge en service de psychiatrie que vous obtiendrez en vous adressant à votre mutuelle complémentaire et qui pourra nous être faxée au 02 40 42 96 21 (sans cette prise en charge le ticket modérateur, le forfait journalier et la chambre particulière vous seront facturés).
  • Tous vos médicaments non psychiatriques et ordonnances en cours (pour une durée de deux jours).
  • Vos derniers résultats d’examens de laboratoire.
  • Des serviettes et gants de toilette ainsi que le nécessaire de toilette y compris savon, shampoing…
  • Une tenue de sport et un maillot de bain.

Dans l’intérêt de tous et pour votre sécurité, le personnel soignant vérifiera avec vous le contenu de vos affaires personnelles. Les objets présentant un risque (tels que les ciseaux, rasoirs, appareils électriques, etc.) sont conservés par le personnel soignant, mais restent accessibles tous les matins dans le bureau des soignants suivant les horaires indiqués.

Votre traitement habituel non psychiatrique sera conservé par les infirmier(e)s et vous sera distribué conformément à votre ordonnance au cours de votre séjour.

Attention : ces services ne peuvent prendre en charge que des patients résidant en Loire-Atlantique.

Vous devez adresser à la clinique le formulaire de pré-admission qui vous a été remis. Le secrétariat est à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.

Avec votre collaboration, l’équipe médicale a mis en place un projet thérapeutique individualisé, sous forme de différentes activités et de prescriptions de soutien et de suivi. Votre prise en charge comporte un travail en groupe et en entretiens individuels, par demi journée ou journée complète.

Afin de garantir la dimension thérapeutique des prises en charge, les intervenants encadrants les différents ateliers sont des auxiliaires médicaux (infirmier, ergothérapeute, diététicien) ou psychologues. Dans certaines situations, la présence soignante pourra être complétée par l’assistant social ou l’éducateur sportif.

Les objectifs du projet thérapeutique sont de privilégier le dialogue, la verbalisation, de relancer le dynamisme, de redonner confiance, de développer la créativité et de favoriser ainsi la réinsertion sociale. Les approches techniques sont multiples, individuelles ou en groupes :

  • Psychothérapiques, assurées par le psychiatre ou le psychologue, individuelles ou en groupes (groupes de paroles, affirmation de soi).
  • Corporelles : expression corporelle, relaxation, hydrothérapie, gymnastique.
  • Créatives : ergothérapie, chants, activités artistiques variées.
  • Réadaptatives : atelier cuisine, sorties thérapeutiques, atelier mémoire.
  • Familiales : entretiens familiaux.

Pendant la période d’hospitalisation, vous devrez impérativement venir les jours qui ont été planifiés avec votre psychiatre. En cas de force majeure, si vous ne pouvez pas vous présenter à la clinique, merci de nous en informer en téléphonant au 02 40 62 15 50. Toute absence répétée et non justifiée pourra entraîner l’arrêt de l’hospitalisation.

Pour votre hospitalisation vous devrez vous munir de vos médicaments pris habituellement le midi (hôpital de jour), ou le soir et le matin (hôpital de nuit).

  • L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h15 à 16h30. Un déjeuner vous sera servi à 12h30.
  • L’hôpital de nuit est ouvert 365 jours par an de 18h30 à 9h. Le dîner vous sera servi à 19h, le petit-déjeuner à 8h, sauf impératif professionnel.

Le dernier jour de votre hospitalisation, nous vous demanderons de vous présenter au secrétariat pour régler les frais à votre charge. La secrétaire vous donnera les renseignements nécessaires, facilitera vos démarches et vous transmettra les dernières consignes et rendez-vous éventuels.

Après votre sortie, la permanence des soins est assurée : contactez le service de soins en composant le 02 40 62 15 52.

Sortie

Votre sortie est programmée au cours de vos entretiens avec votre psychiatre. Il transmettra les informations nécessaires aux différents intervenants qui assureront la continuité des soins.

Les sorties ont lieu le matin. Vous devez libérer la chambre au plus tard pour 9h30. Il n’y a pas de sortie, sauf exception, les week-ends et jours fériés.

Afin d’organiser au mieux votre sortie, nous vous recommandons de passer au bureau des sorties la veille de votre départ. Au cas où votre départ de la clinique en Transport Assis Professionnalisé serait prescrit et autorisé, nous pouvons nous charger de contacter l’entreprise agréée de votre choix.

Le jour de votre sortie, après avoir vu le psychiatre, vous devez passer au bureau des sorties pour régler les frais à votre charge, retirer vos dépôts, bulletins d’hospitalisation et la facture correspondant à votre séjour. En cas de sortie non autorisée, vous devez remplir le formulaire de sortie contre avis médical. Si vous un êtes patient mineur, toute sortie ne peut se faire qu’en présence des parents.

 

Frais d'hospitalisation

Les frais d’hospitalisation comprennent le forfait d’entrée, le forfait journalier, le prix de journée, le forfait des médicaments relevant de votre pathologie, les examens de radiologie, de laboratoire et les honoraires médicaux. Les tarifs en vigueur sont affichés à l’entrée de l’établissement. Si vous avez une couverture sociale, ces frais de séjours seront :

  • Soit pris en charge à 80 % : le ticket modérateur de 20 % est à votre charge ou à celle de votre mutuelle pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation.
  • Soit pris en charge à 100 % : c’est le cas si vous relevez d’une situation d’exonération du ticket modérateur (couverture maladie universelle complémentaire, longue maladie, à partir du 31e jour d’hospitalisation, ALD psychiatrique).

Le forfait journalier : la loi du 19 janvier 1983 met ce forfait à votre charge ou à celle de votre mutuelle. N’en sont dispensés que les hospitalisations pour accident du travail, les bénéficiaires de l’article 115 et de la C.M.U. Les ressortissants étrangers non assurés sociaux doivent présenter le formulaire adapté à leur situation.

Remarque : Si vous n’habitez pas la Loire Atlantique ou la Vendée, votre organisme de sécurité sociale peut imposer le tarif de l’établissement le plus proche de votre domicile. Même si vous êtes pris en charge à 100 %, dans ce cas la différence est à votre charge.

Si votre état de santé le justifie, sur prescription médicale et sous certaines conditions, le transport assis professionnalisé (TAP) pourra être pris en charge. Les transports de longues distances (plus de 150 km aller) ou les transports en série (plus de 50 km aller) nécessitent un accord préalable de votre caisse d’assurance maladie. En cas de refus de votre organisme de sécurité sociale, le transport sera à votre charge.

D’autres prestations relevant de vos demandes particulières sont proposées par notre établissement. Vous trouverez l’ensemble de ces prestations et leurs tarifs dans le tableau récapitulatif joint au livret.

Les tarifs de la pédicure-podologue, de l’esthéticienne et du coiffeur sont affichés dans le hall.

Service social

L’assistante sociale peut vous recevoir sur l’orientation de votre médecin psychiatre. Elle peut vous informer et vous aider dans vos démarches lorsque vous êtes confronté à des difficultés familiales, financières, administratives, professionnelles ou pour la préparation de votre retour à domicile.

Soins

Activités

Les psychiatres de la clinique La Brière assurent une visite tous les matins, une présence continue toute la journée et une astreinte la nuit, les dimanches et jours fériés. Ils reçoivent les familles des patients sur rendez-vous avec votre accord, en contactant la secrétaire médicale. Des médecins spécialistes peuvent être appelés en consultation, à la demande de l’équipe médicale. Des anesthésistes-réanimateurs interviennent dans le cadre de traitements de sismothérapie.

Etat de santé

L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours des entretiens individuels avec le psychiatre ou le spécialiste concerné. Vous prenez les décisions concernant votre santé avec les professionnels soignants suivant les informations qui vous ont été fournies. Votre consentement est fondamental, vous pouvez le retirer ou revenir sur une éventuelle décision de refus de soins à tout moment.

Prise en charge de la douleur

Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.

Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de la vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne.

N’hésitez pas à en parler, votre médecin en cherchera les causes. Il n’y a pas une mais des douleurs qui se distinguent par leur origine, leur durée, leur intensité, etc. La souffrance morale augmente les douleurs, parlez-en à l’équipe soignante.

Traiter la douleur, cela peut prendre du temps. C’est contribuer à retrouver le bien-être, l’appétit, le sommeil, l’autonomie et se retrouver avec les autres. Nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de la douleur. Il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent vous aider, comme les antalgiques, les antimigraineux, les anti-inflammatoires, etc. Certains antidépresseurs ou antiépileptiques se sont également révélés capables de soulager certaines douleurs. D’autres moyens comme la relaxation, le calme, le repos, les massages améliorent le confort et le bien-être. Les soignants sont formés pour évaluer votre douleur. Vous seul pouvez la décrire.

Ergothérapie

L’ergothérapie est une pratique paramédicale signifiant soin par l’activité.

Pratiquer une activité peut vous permettre de retrouver un mieux-être : retrouver un intérêt à faire, entraîner votre concentration, reprendre confiance en vous et en vos capacités, passer un bon moment en étant entouré(e), vous détendre, vous changer les idées…

L’ergothérapeute encadre :

  • d’une part des activités manuelles de médiation : artisanales, artistiques, ré-adaptatives, et occupationnelles. Certaines activités sont facturées en fonction du matériel consommé (rotin, peinture, perles, …). D’autres activités sont gratuites (mandalas, dessin, puzzle, tricot solidaire). N’hésitez pas à demander à l’ergothérapeute le prix de revient du projet que vous aimeriez réaliser.
  • d’autre part l’expression artistique, le chant, le « sport cérébral », l’atelier de prévention des chutes et l’expression scénique.

Pour participer à ces activités, parlez-en avec votre psychiatre qui pourra vous prescrire celles qui sont thérapeutiques pour vous. Vous pouvez également rencontrer l’ergothérapeute et venir découvrir l’atelier. L’ergothérapeute pourra vous renseigner, vous conseiller sur les activités, vous accorder un entretien si vous le souhaitez puis vous accompagner dans votre thérapie en coordination avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

L’activité physique, un atout pour la santé !

En Pays de la Loire, l’activité physique fait partie des thématiques de prévention  prioritaires identifiées dans le Projet Régional de Santé de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du fait de son impact reconnu à tous les âges de la vie, autant chez les personnes en bonne santé, que celles touchées par une maladie chronique ou par un handicap.

L’inactivité est à l’origine d’une dégradation des capacités physiques. Moins vous pratiquez, moins vous êtes capable de réaliser une activité physique. Ce déconditionnement apparaît rapidement et nécessite un accompagnement adapté. Les recommandations de pratique de l’activité physique sont en effet difficiles à appliquer seul, sans encadrement. Il peut notamment exister des contre-indications qu’il est nécessaire d’identifier.

A la clinique La Brière, vous serez individuellement coaché par un professionnel d’activité physique adaptée, diplômé et formé à l’éducation thérapeutique du patient. Il vous aidera à retrouver une véritable autonomie à l’issue des séances. Vous serez dans un premier temps reçu pour un entretien initial. Cette première approche permettra de définir votre parcours optimal de prise en charge. 2 à 5 activités sportives d’une durée d’une heure sont proposées chaque jour (renforcement musculaire, boxe, expression corporelle, gym douce, marche nordique, relaxation, gym tonique, sarbacane, groupe équilibre pondéral, groupe addiction, etc).

L’éducateur sportif s’adapte à vos objectifs et place votre bien-être au centre de ses préoccupations. Il vous soutient et vous encourage afin que vous conserviez votre motivation tout au long du programme.

Concrètement, le programme des activités physiques a pour objectifs :

  • De lutter contre la sédentarité
  • De reprendre l’activité physique avec des exercices adaptés
  • D’améliorer les capacités cardio-respiratoires
  • D’assurer un renforcement musculaire
  •  De lutter éventuellement contre un surpoids
  • De travailler sur l’image du corps et de soi
  • De créer un lien social à travers l’activité physique

Autres activités proposées

Différentes activités sont proposées et encadrées par du personnel spécialisé :

  • Activités physiques adaptées,
  • Hydrothérapie, balnéothérapie sur prescription médicale,
  • Ateliers thérapeutiques, d’éducation pour la santé,
  • Luminothérapie sur prescription médicale,
  • Groupe de parole

Le parc, le terrain de tennis, le mini-golf, le terrain de pétanque, le tennis de table et la bibliothèque sont à votre disposition. Le matériel vous sera prêté sur simple demande auprès du personnel soignant.

Confort et sécurité

Règles de vie

Sécurité incendie

Dans notre établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les lieux communs. En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Nous vous informons que toutes les interventions (déplacement des pompiers, du personnel d’astreinte) rendues nécessaire à la suite d’un déclenchement intempestif de la détection incendie par un patient (par non-respect de l’interdiction de fumer) entraîneront la facturation aux frais réels des dépenses engagées.

Hygiène

L’équipe opérationnelle d’hygiène prévient et corrige tous les événements indésirables dont l’origine microbiologique serait suspectée. La clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus, qui doivent être respectés par le patient et les visiteurs. Les résultats des indicateurs relatifs aux Infections Associées aux Soins (IAS) sont affichés à l’entrée de la clinique. vous trouverez également les résultats sur le site internet scopesanté

Votre projet de Soins Personnalisé

Votre médecin vous a proposé de suivre des soins en hospitalisation à la clinique la Brière. La prise en charge s’établit sur un mode contractuel et autour d’un séjour d’une durée moyenne de 3 semaines. Dans ce « contrat de soins », l’équipe soignante coordonnée par votre psychiatre s’engage à vous proposer, avec votre consentement éclairé, un projet thérapeutique individualisé, à vous en expliquer les termes et les modifications éventuelles. Vous vous engagez de votre côté à suivre les termes du règlement intérieur, tant sur les contraintes d’organisation des soins, que sur les règles de confidentialité, d’hygiène et de sécurité.

Dès votre admission, et dans un but thérapeutique, il vous est demandé d’observer un temps de rupture avec votre environnement habituel :

  • de manière à distinguer le temps de l’hospitalisation du temps de la vie quotidienne ordinaire,
  • de façon à prendre de la distance avec l’environnement relationnel habituel qui peut parfois provoquer ou entretenir les difficultés ressenties,
  • pour pouvoir investir plus rapidement les activités proposées ainsi que la relation avec les différents membres de l’équipe soignante,
  • afin de permettre une évaluation plus précise de votre état de santé, de vos besoins et de surveiller la tolérance au traitement initié à votre arrivée.

Par conséquent, durant votre séjour, nous vous demandons de vous engager :

  • A rester dans l’enceinte de la clinique, au moins durant les 15 premiers jours, puis selon la prescription du psychiatre.

 

Règles de vie

La clinique est soumise à une réglementation en matière d’hygiène et sécurité. C’est un lieu de vie en collectivité où l’on demande aux patients et visiteurs de respecter des consignes élémentaires de savoir-vivre.

Pour une bonne organisation de soins, nous vous demandons :

  • De vous assurer de voir votre psychiatre avant toute activité le matin.
  • D’être dans votre chambre, lors de la distribution des médicaments (de 7h30 à 8h, de 12h à 12h45, de 18h30 à 19h et à partir de 21h30), la nuit de 22h30 à 7h pour le repos de tous.
  • De respecter les horaires de sortie, après accord du médecin : de 10h30 à 20h30 dans le parc et de 14h30 à 18h à l’extérieur de l’établissement.
  • De signaler à l’accueil, votre sortie à l’extérieur de l’établissement ainsi que votre retour. Toute absence non autorisée est assimilée à une mise en danger et entraîne une déclaration à la gendarmerie.
  • De vous soumettre aux éventuels contrôles d’alcoolémie ou tests de recherche de toxiques.
  • De faciliter l’éventuel changement de chambre (en fonction des nécessités de service).

Confidentialité, discrétion, intimité, repos :

  • Pour le confort et le rétablissement des patients, le silence est de rigueur dans toute la clinique. Les radios, télévisions, téléphones, ordinateurs doivent être éteints de 23 heures à 7 heures.
  • Il vous est demandé de faire preuve de discrétion lors des visites de vos proches
  • Il est interdit de photographier, ou filmer y compris avec un téléphone portables pour des conditions de confidentialité. La violation de cette règle peut engager votre responsabilité pénale.
  • L’utilisation du téléphone portable est soumise à des restrictions pour le confort de tous :
    • Émettre et recevoir des appels dans les chambres et dans le parc uniquement.
    • En dehors de votre chambre, activer le mode silencieux, et l’éteindre pendant les repas.
    • Ne pas prêter votre téléphone à un tiers.
  • L’utilisation de votre ordinateur portable est autorisée jusqu’à 23 heures. L’établissement est équipé de Wifi et décline toute responsabilité en cas de vol ou détérioration de votre matériel.
  • sont également interdits pendant votre séjour :
    • Les visites à un autre patient dans sa chambre.
    • Les relations amoureuses entre patients.
    • Les collectes, organisation de fêtes (pour l’occasion d’un départ par exemple).
  • Il est déconseillé de rester en contact avec les patients pendant les 3 mois suivant votre sortie.

Hygiène et sécurité :

  • les traitements médicamenteux, votre état psychologique, peuvent présenter certains risques que nous devons prévenir ensemble
  • Ne pas conduire de véhicule pendant les sorties sans avis médical.
  • Certains objets peuvent s’avérer dangereux, pour vous comme pour les autres patients (objets coupants, équipements électriques, fils…). Nous procéderons avec vous au retrait de ces objets lors de votre admission. nous pouvons être amenés à vérifier, en votre présence, vos affaires personnelles pendant votre séjour. Clés et affaires personnelles à risques vous seront restituées à l’issue de votre hospitalisation.
  • N’apportez que les objets indispensables à votre séjour. Sont interdits :
    • Les appareils électriques : lecteurs DVD, bouilloire, fer à repasser…
    • Les armes, substances illicites, médicaments, boissons alcoolisées.
    • Le stockage des denrées alimentaires périssables.
    • Les oreillers et dessus de lit personnel
    • les produits colorants.
  • La loi Evin N°91-32 du 10 janvier 1991 interdit de fumer dans les lieux publics. Vous ne pouvez fumer qu’à l’extérieur de l’établissement, cigarette électronique comprise. Pour notre sécurité, ne pas utiliser de bougie, d’encens ou toute autre matière combustible.
  • Nous vous demandons également de :
    • N’apporter qu’un à deux bagage(s)
    • Ne pas laver et sécher de linge dans votre chambre (notamment sur le radiateur).
    • Maintenir une tenue correcte dans l’enceinte de l’établissement, y compris dans le parc.
    • Limiter l’accès des animaux au parc, et les tenir en laisse.
    • Afin de faciliter l’entretien de votre chambre, entreposer vos affaires personnelles sur le bureau et le chevet, sans déplacer le mobilier et sans affichage mural.
    • Respecter le mobilier et les locaux. toute dégradation volontaire vous sera facturée.
    • Ne pas entrer, ni sortir de denrées de la salle à manger.
    • Participer à notre démarche éco responsable : merci de trier vos déchets, économiser l’eau, d’éteindre lumière et téléviseur en quittant votre chambre.
    • Limiter la décoration florale à 1 ou 2 bouquets sur le bureau, sans plante en pot.

Il est bien entendu que le non respect des termes du présent règlement peut conduire, sur avis médical, à l’arrêt de votre hospitalisation.